• Aufsichtsorganisation Finanzdienstleister
  • Organisation de surveillance financière
  • Organismo di vigilanza finanziaria

Bienvenue sur le site de l'OSFIN

Voici la nouvelle organisation de surveillance financière

OSFIN Organisation de surveillance financière a le plaisir d'annoncer avoir adressé le 13 janvier 2020 à la FINMA sa demande d'autorisation en tant qu'organisme de surveillance (OS).

La loi sur les établissements financiers (LEFin) et son ordonnance (OEFin) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020. Elles ont notamment pour effet d'obliger les gestionnaires de fortune, les trustees et les essayeurs du commerce à se soumettre à un des nouveaux organismes de surveillance reconnus par la FINMA.

Les organismes d'autorégulation (OAR) PolyReg et l'OAD FCT ont uni leurs forces pour créer OSFIN Organisation de surveillance financière, dans le but d'obtenir l'autorisation de la FINMA d'exercer comme organisme de surveillance.

L'OAR PolyReg et l'OAD FCT surveillent déjà aujourd'hui, en tant qu'organismes d'autorégulation, environ 1300 intermédiaires financiers dans toute la Suisse, quant au respect des dispositions de la loi sur le blanchiment d'argent. Avec la création d'OSFIN, une transition en douceur pourra être assurée pour les gestionnaires de fortune et les trustees dans la nouvelle structure de surveillance.

Grâce à cette collaboration entre ces deux OAR, OSFIN dispose de la masse critique suffisante d'assujettis pour assurer l'exploitation durable de l'organisme de surveillance et entend faire partie des acteurs majeurs du marché à ce titre. Le Département fédéral des finances estime le seuil de viabilité financière à 500 assujettis.

OSFIN est un organisme de surveillance qui sera actif dans toute la Suisse avec des futures succursales dans les trois régions linguistiques, permettant ainsi de prendre en compte les mentalités et les particularités des marchés locaux.

L'OAR Polyreg et l'OAD FCT poursuivront leurs activités de surveillance de la LBA comme jusqu'à présent pour tous les intermédiaires financiers qui ne seront pas affectés par les nouvelles lois.

Pour plus amples renseignements:

Mme Crystel Graf, Directrice OSFIN (en français): 032 724 21 18
M. Massimo Tognola, Vice-président OSFIN (en italien): 091 683 66 41 ou PolyReg Tessin: 091 922 64 56
M. Michel Memmishofer, OSFIN (en allemand): 043 488 52 26

info@osfin.ch

OSFIN, Rue du Château 23, 2000 Neuchâtel

OAD-FCT            PolyReg